Lorsque vous êtes prêt à vous séparer de votre ancien matériel informatique, où devez-vous le vendre ? Avez-vous un ami ou un parent qui souhaiterait mettre à niveau ou construire un nouvel ordinateur ? De nombreux revendeurs achètent du matériel informatique d’occasion afin d’économiser de l’argent et de le revendre à leurs clients en réalisant un bénéfice. Cependant, tous ces revendeurs ne sont pas légitimes. La plupart d’entre eux ont pour activité l’achat et la vente de biens d’occasion, et non l’achat et la vente de matériel informatique d’occasion. Où pouvez-vous donc vendre votre matériel informatique usagé ? Voici quelques conseils pour savoir où vendre votre matériel informatique.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi opter pour une souris sans fil

Vente aux enchères de matériel informatique

 

Les sites de vente aux enchères sont d’excellents endroits pour vendre votre matériel informatique. Ces types de sites vous permettent de mettre votre matériel informatique en ligne aux enchères pour le grand public. Vous pouvez mettre votre matériel informatique en ligne pour un prix allant de 0,99 $ à 99,99 $, plus des frais. Vous pouvez fixer votre prix de départ entre 50 et 500 dollars, plus des frais. Il n’y a généralement pas de frais d’expédition non plus. L’avantage de vendre votre matériel informatique par le biais d’un site de vente aux enchères est qu’il est généralement vendu plus rapidement que par d’autres méthodes. L’inconvénient, c’est qu’il existe de nombreux escrocs et fraudeurs qui essaieront de profiter de vous.

A voir aussi : Où se trouve le micro sur un ordinateur portable ?

 

Foire aux ordinateurs

 

Une foire informatique est un marché public de matériel informatique d’occasion. Ce type d’événement a généralement lieu une fois par mois dans les villes du pays. Vous pouvez trouver une liste des foires informatiques à venir sur Internet. Ces foires consistent généralement en des centaines de tables installées par des particuliers qui vendent leur matériel informatique. Il peut s’agir d’amateurs qui souhaitent simplement se débarrasser de leur vieil équipement informatique ou de propriétaires de petites entreprises qui souhaitent mettre à niveau ou remplacer leur matériel informatique. Je vous recommande de consulter la liste des événements mensuels sur le site Web d’une foire informatique locale pour trouver celle qui a lieu près de chez vous. Ce qui est bien avec les foires informatiques, c’est qu’elles sont ouvertes au public. Cela signifie qu’aucune invitation n’est nécessaire et qu’il n’y a pas de vente forcée. En outre, il n’y a pas de frais de démarrage. Vous payez juste pour exposer et c’est tout.

 

Courtier en informatique

 

Comme un site d’enchères, un courtier en informatique vous permet de mettre en vente votre matériel informatique et de fournir des informations sur la valeur marchande actuelle de votre matériel. Contrairement à un site d’enchères, un courtier en informatique est une entreprise qui achète et vend principalement du matériel informatique d’occasion. L’avantage de vendre votre matériel informatique par l’intermédiaire d’un courtier en informatique est qu’il a des années d’expérience dans le domaine du matériel informatique d’occasion. Il peut trouver des acheteurs pour votre matériel informatique qui vous feront une meilleure offre. L’inconvénient est que, contrairement à un site de vente aux enchères, la vente de votre matériel informatique est gérée entre vous et le courtier, de sorte que vous n’avez pas autant de visibilité.

 

Recyclage d’ordinateurs

 

Il existe de nombreuses organisations caritatives qui récupèrent les équipements électroniques tels que les ordinateurs et les transforment en une ressource précieuse. Ces organisations vous paieront pour votre ancien matériel informatique en fonction de son état. Ils peuvent utiliser votre ancien matériel informatique pour des pièces détachées ou le donner à des écoles, des églises, des organisations à but non lucratif ou des agences gouvernementales. Pour trouver ces organisations, appelez votre administration locale ou consultez des répertoires en ligne tels que le programme e-cycling approuvé par l’IRS ou E-Stewards.org. L’inconvénient du recyclage de votre matériel informatique est que vous devez l’apporter à un endroit qui l’accepte, puis il y a le processus de nettoyage et d’élimination à la fin.

 

Organisation caritative

 

Il existe de nombreuses organisations caritatives qui ont besoin de dons de matériel informatique usagé. La plupart de ces organisations sont situées dans des zones urbaines et s’adressent aux communautés à faibles revenus. Pour trouver ces organisations, appelez votre administration locale ou consultez des répertoires en ligne tels que e-cycling program.org ou E-Stewards.org, approuvés par l’IRS. L’inconvénient de faire don de votre matériel informatique est qu’il n’y a généralement aucune garantie qu’il sera utilisé aux fins prévues. De plus, il est possible que l’équipement ne soit pas en bon état de marche.

 

Société qui achète du matériel informatique d’occasion

 

Il existe un nombre croissant d’entreprises qui achètent du matériel informatique d’occasion. Il s’agit de chantiers de récupération ou d’entreprises de démolition qui achètent et vendent du matériel de construction et de démolition usagé. Ces entreprises disposent généralement de vastes terrains où elles achètent votre matériel informatique usagé et d’autres équipements de construction ou de démolition. L’avantage de vendre votre matériel informatique à un chantier de récupération ou à une entreprise de démolition est qu’ils disposent de grands tracteurs où ils stockeront votre matériel. Le matériel est ainsi protégé des intempéries et des dommages. De plus, vous bénéficiez d’une plus grande visibilité puisque ces entreprises vendent à une grande variété de clients. L’inconvénient est qu’il y a un risque que votre équipement soit cassé ou ne fonctionne pas lorsque vous le leur livrez.

 

Où vendre votre matériel informatique usagé ?

 

Une autre option consiste à organiser un vide-grenier ou à vendre votre matériel informatique usagé en ligne. Vous pouvez également mettre gratuitement votre matériel informatique en vente sur le site Internetigslist.org ou ebay.com. Il existe de nombreux articles en ligne qui vous indiqueront où apporter gratuitement votre matériel informatique. Une astuce consiste à consulter les annonces « à vendre » et « à rechercher » sur Craigslist. Souvent, ces personnes vendent leur ancien matériel informatique et veulent simplement s’en débarrasser. Vous pouvez également publier une annonce sur un tableau d’affichage local. Un dernier conseil : consultez la section « gratuite » de votre journal local pour connaître les événements locaux qui recherchent des bénévoles.