Identification





Mot de passe oublié ?
Menu principal
ACCUEIL
Le secteur S2F
Les pilotes
La mission
La formation
Le retardant
Côté technique
Caractéristiques
L'avion
La maintenance
Le coin des Spotters
Historique
L'arrivée
Tracker pistons
Tous les pilotes
Les disparus
Médias
Galerie photos
Vidéos
Ouvrages
Liens
Nous contacter
Visiteurs

Show/Hide Toggle
Ouvrages
   
 

Pélican Infos n°21 - 2010

 

Pélican Info est la revue annuelle de l’Amicale des Pompiers du Ciel de Marignane. Chaque numéro, publié à l’automne, est l’occasion de faire le point sur la saison des feux qui se termine. 

 

Vous pouvez vous faire livrer la revue dans la boutique du site de l'amicale

cliquez sur le logo

 

Pélican Infos n°13 - 2002

Ce numéro est spécial car il célèbre les vingt ans de présence du redoutable Grumman Tracker "Firecat" et "Turbo-Firecat" en Provence auquel une dizaine de pages sont consacrées. On retrouve aussi les brèves de la base, un hommage à Jacques Reder, pionnier de l’aventure Canadair, et ancien des Corsair de l’Aéronautique Navale. Le bilan opérationnel vient clore le chapitre bombardier d’eau pour laisser l’autre partie de la revue à des articles aéronautiques plus généraux.

 

Pélican Infos n°14 - 2003

Ce numéro qui fête le 40e anniversaire des bombardiers d’eau, donne un petit coup de projecteur sur Francis Arrighi, un sous-préfet "de choc" qui fut à l’origine de la création de ces unités pas ordinaires.

Sont évoqués ensuite, année par année, depuis 1963 et l’arrivée des premiers Catalina à Marignane jusqu’aux actuels Bombardier 415, les évolutions des missions, de la stratégie, des personnels et du matériel, dans un tableau complet et fort bien illustré de photos dont la plupart sont inédites. Les 40 ans de bombardiers d’eau, cela se fête avec Pélican Infos.

 

Des pistons aux turbines (VHS)
L’aventure des pompiers du ciel

Ce petit documentaire de 23 minutes fait un rapide tour d’horizon de l’histoire de la lutte aérienne française contre les feux de forêt. Images teintées de nostalgie des Catalina des débuts, suivies de la présentation des autres appareils, au sol et en vol, Canadair et Tracker se taillant la part du lion. Retrouvez l’époque héroïque des Canso, visitez l’intérieur d’un CL 415 et accompagnez l’équipage en mission et pendant un écopage, allez larguer du retardant en Tracker, accompagnez en vol les élégants Fokker 27, le tout en profitant des commentaires des pilotes et des mécanos...

 

Pompiers en zings

Jean Barbaud & Alexandra Zainal

On connaît le talent du dessinateur et c’est avec un réel plaisir que l’on découvre les dessins inédits qui parsèment cet album. Un bien sympathique personnage récurrent nous accompagne dans cette visite, un tigre, aussi prompt à se déguiser, qu’à se fourrer dans des situations incongrues... Il n’y a d’ailleurs aucun humain qui soit dessiné dans l’album; on se trouve donc en présence d’un bestiaire à plusieurs titres! On découvre aussi la plume bien trempée d’une petite nouvelle que les habitués du mensuel Aviation et Pilote connaissent, Alex Zainal. La réunion de ces deux amateurs de jeux de mots et calembours détonants dans cette rétrospective de la lutte aérienne anti-incendie, haute en couleur, est un régal.

 

Pélican Infos N°15 - 2004

2004 marque la fin de l’exploitation des Fokker 27 et leur futur remplacement par des avions beaucoup plus modernes, un long article raconte l’épopée de ces avions à la notoriété largement dans l’ombre du Canadair, et pourtant...

Cette année 2004 fut égalment marquée par l’arrivée d’un nouveau Pélican, le 44, qui se distingue du reste de la flotte par sa livrée grise, très "stealth"; malheureusement sa venue n’est pas sans rapport avec l’accident mortel de Pélican 41 au mois de mars. L’accident de l’Aircrane en Corse cet été est lui aussi venu ajouter deux noms à une liste bien trop longue. C’est l’occasion de rappeler que la vocation de l’Amicale des Pompiers du Ciel, dont Pélican est l’organe de communication, est d’être un soutien aux familles durement éprouvées dans ces circonstances.

 

Pompiers
au cœur de l’action

Rémy Michelin & Claude Dubois

Il existe de nombreux livres sur les pompiers. Il faut bien reconnaître que ce métier est une bénédiction pour les photographes qui savent profiter des interventions pour réaliser parfois de somptueux clichés. Ce livre est donc un ouvrage où deux photographes de talent ont uni leurs efforts pour nous montrer la grande diversité des interventions des pompiers, en France bien évidemment mais aussi à travers le monde.

Bien souvent, les livres sur les “soldats du feu” se contentent d’être de très jolis albums; ici le parti-pris est légèrement différent car outre les photos, remarquables, les textes qui les accompagnent sont non moins intéressants.

 

Canadair Ces héros qui nous protègent... Histoires authentiques

Jean-Pierre Otelli

"Quand je serai grand, je serai pilote de Canadair..." Voilà une phrase qu’il est doux d’entendre quelquefois de la part de nos chères têtes blondes. Mais voilà, ce métier n’est vraiment pas un métier comme les autres. Ne peuvent accéder à ces avions merveilleux que des pilotes réellement exceptionnels. Non pas qu’il fussent des branleurs de manche, des têtes brûlées, des casses-cous... Plutôt des pilotes aguerris, parfaitement formés, responsables.

 

 

Pompiers du Ciel (DVD)

Alain Maire

Dans les années soixante, le sous-préfet du Var, confronté au problème des feux de forêts estivaux s’est inspiré des méthodes de lutte canadiennes. Francis Arrighi, en faisant l’acquisition de deux Catalina, a porté sur les fonds baptismaux l’embryon de ce qui va devenir la Base Avion de la Sécurité Civile.

Si aujourd’hui le rôle des avions bombardiers d’eau est parfaitement reconnu, il n’en était pas de même au début des années 60. Ce n’est que par courage et ténacité que Arrighi et ses équipages ont imposé ce nouveau moyen de lutte qui s’est avéré parfaitement complémentaire au travail des pompiers.

Composé d’images d’archives, bien souvent étonnantes et impressionnantes et d’interviews, ce film retrace l’évolution de cette escadrille singulière.

 

Pélican Infos n°16 - 2005

Les Pompiers du Ciel ont malheureusement été les héros d’un été dramatique. Trois accidents graves et le décès de quatre aviateurs ont endeuillé une saison estivale pourtant calme sur le front des feux de forêt puisque seulement 17 000 hectares ont étés brûlés.

Ludovic Piasentin, Régis Huillier, Albert Pouzoulet et Jean-Louis de Bénédict ne seront pas oubliés.

Pourtant, cette année 2005 n’a pas manqué d’événements plus heureux. La restauration du CL-215 Pélican 46 à Saint-Victoret, et son installation en plein centre ville sur une stèle impressionnante, l’arrivée du nouveau bombardier d’eau Milan 73, un Dash-8 Q400MR cet été, et il y a quelques jours de son congénère Milan 74, ont été l’occasion de célébrer à la fois le passé et l’avenir de la flotte aérienne de la Sécurité Civile.

 

 

 

Ailes de feu

Alain Ernoult

Les ailes de feu, les ailes du feu, ce sont celles des avions et hélicoptères bombardiers d’eau, de la Sécurité Civile et des départements du Sud de la France. Sujet photogénique s’il en est, on se souvient qu’un album sur le même thème avait été publié avec succès par Rémy Michelin auparavant. Cette fois ci, c’est à un autre “cador” de la photographie de l’extrême de s’intéresser à ce sujet: Alain Ernoult qu’il n’est nul besoin de présenter.

Ayant bénéficié de l’autorisation exceptionnelle d’accompagner les équipages au cours de leurs missions, il a ramené un reportage très impressionnant. La majorité de ces images ont été réalisées au cours de la saison feux 2005, de sinistre mémoire, et on imagine bien la difficulté pour le photographe de travailler dans ces terribles conditions.

 

 

Diaporama Bombardiers d’eau (CD-Rom)

Ce CD comporte un diaporama de 291 photos de différents bombardiers d’eau ou autres appareils impliqués dans la lutte anti-incendie, en France ou aux USA. On y retrouve donc des photos de CL-215 et 415, Tracker à moteurs à pistons ou turbo, les élégants DC-6, les Fokker 27 et leur remplaçant Dash-8, mais également d’autres avions moins médiatiques tel les Ayres S2R Trushmaster et Grumman Ag-Cat de la société Midair. Quelques images venues des États-Unis nous montrent les NA Bronco du California Department of Forestry mais également les Lockheed P-3 Orion et les Grumman Tracker qui œuvrent dans l’Ouest américain.

 

Pélican 45

Vincent Meslet

Pélican 45, c’est le titre du tableau réalisé par Vincent Meslet aujourd’hui disponible en reproduction Digigraphie®. Évidemment, le sujet de la toile est facile à deviner...

Format 70x50cm
Papier Arches pur white soft 240g/m²
tirage 50 exemplaires

 

 

Les bombardiers d’eau
en images

Frédéric Marsaly

Les petits garçons (et quelques petites filles) sont certains de leur avenir: ils seront aviateurs ou pompiers. Certains y parviennent, mais les plus gâtés sont ceux qui parviennent au nirvana: être les deux à la fois. À ceux qui n’ont pu accéder au sérail des rares élus, il reste une voie: devenir un spécialiste reconnu des pompiers du ciel et de leurs montures. Dans ce registre, sans confiner à la monomanie, Frédéric Marsaly semble “être tombé dans la marmite quand il était petit”. Il était donc inéluctable qu’après s’être fait les dents sur Les avions de ligne d’aujourd’hui, une autre de ses marottes, il en arrive à ses principales amours.

 

 

 

 

Brand Bekämpfung aus der luft

Wolfgang Jendsch

En France, dès qu’il est question des avions de lutte anti-incendie, c’est forcément l’image d’un amphibie jaune qui vient à l’esprit. Il n’en est pas de même partout sur la planète. On peut avoir tendance à l’oublier, mais les avions bombardiers d’eau sont très répandus sur l’ensemble des continents et revêtent des livrées et des formes souvent très éloignées de nos Canadair, nos Tracker ou nos Dash-8.

C’est l’objet de ce livre, faire le tour de l’ensemble des moyens aériens autour du monde et présenter leurs diversité à la fois dans les types d’aéronefs, mais également dans leur utilisation. Le gros morceau de cet ouvrage est évidement constitué par l’arsenal qui opère dans l’ouest des États-Unis, qu’il s’agissent des OV-10 Bronco et S-2T Tracker du Cal Fire, ou des moyens fédéraux constitués par les P-3 Orion, P-2 Neptune de nombreuses société privées engagés depuis parfois des décennies dans ce métier difficile.

 

 

 

 

 

Des Pélicans et des hommes
L’épopée des bombardiers d’eau de Marignane

Ce livre est le fruit du travail des piliers de l’Amicale des Pompiers du Ciel, l’association à but caritatif fondée par les pilotes et membres d’équipages de la base, qui se sont dit qu’ils étaient sans doute les mieux placés pour raconter leur histoire, telle qu’ils l’ont vécue aux commandes de leurs Catalina, Canadair CL-215 et CL-415, Tracker à moteur à pistons ou "turbinisés", DC-6 ou Q400MR, Fokker 27 ou Beech 200. Ce livre est surtout le fruit d’un patient travail de Bernard Servières, mécanicien navigant, qui a longuement collecté de précieux documents sur cette longue histoire, et qui a profité de sa récente retraite pour se mettre sérieusement au travail et retrouver les 980 clichés qui illustrent cet ouvrage.

 

 

Pélican Infos n°18 - 2007

Comme tous les ans, c’est le moment d’aller “au résultat” pour constater que cette année 2007, la météorologie a particulièrement épargné la forêt provençale, et qu’il a donc été possible aux Canadair d’aller en renfort des équipages grecs en proie à un sinistre dont le bilan humain fait encore froid dans le dos. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des nouveau “pélicans” et de dire “au revoir” à ceux qui ont remisé la combinaison orange, de dire adieu à Charles Marchioni, qui fut longtemps le seul pilote de Canadair à ne pas avoir été militaire dans une “vie antérieure”.

 

 

 

 

Pélican Infos n°19 - 2008

L’année 2008 a été marquée par la faible quantité de surfaces brûlées par les incendies de forêt. Record absolu, car comme il est précisé dans le compte-rendu de l’activité de l’année, la Sécurité Civile n’a jamais connu, depuis sa création, un été où son activité fut aussi faible, ceci en raison du nombre limité d’incendies. Ce résultat exceptionnel, vraisemblablement causé par une météo des plus maussades pour une saison estivale, est sans doute également le fruit d’une politique de prévention qui commence à porter ses fruits, ainsi que par une efficacité certaine des moyens mis en œuvre par les sapeurs-pompiers.

 

 

Aerial Firefighting

Wolfgang Jendsch

 

Après avoir été publié en allemand, le livre de Wolfgang Jendsch Brand Bekämpfung aus der Luft revient traduit en anglais, une langue plus abordable pour nombre de francophones, chez Schiffer, éditeur réputé pour ses publications aéronautiques.

Les deux livres sont strictement identiques, à la différence du texte bien sûr; la mise en page de l’édition originale de Motorbuch Verlag a été reconduite, et il n’y a pas lieu de le regretter.

Comme nous l’avions signalé pour l’édition originale, il s’agit d’un tour du monde des moyens aériens utilisés contre les incendies de forêt. Le lecteur pourrait déplorer le peu de place donné aux moyens de la Sécurité Civile, mais les publications francophones étant suffisamment nombreuses aujourd’hui sur ce thème, il sera heureux d’avoir enfin un peu de documentation sérieuse sur les moyens engagés dans d’autres parties du monde.

 

La promesse du feu

Mikaël Ollivier

La sirène retentit. Les moteurs des Canadair rugissent sur le tarmac de Marignane. Le premier grand incendie de la saison ravage des dizaines d’hectares de garrigue et de forêt. Au coeur du brasier, un cadavre calciné est découvert dans la carcasse fumante d’un 4X4. D’autres suivront, qui mèneront deux frères, Guillaume et Damien, l’un flic, l’autre gendarme, sur les traces de Tiffany, une jeune photographe de renom obsédée par le feu. Qu’y cherche-t-elle ? La mort, la rédemption ou les réponses aux questions qui la hantent depuis l’adolescence et le drame qui a brisé sa vie ?

 

 

 


© 2017 Tracker-france.com
INITIAL ATTACK FIRE FIGHTER WEBSITE